Les actions entreprises depuis Février 2023 visent à structurer le Groupe humainement et commercialement en amont du lancement grand public de l’application de Matching.
Ressources Humaines
La structuration humaine du Groupe s’opère de manière accélérée avec la mise en place d’une organisation autour de deux axes principaux : technique et commercial. Avec l’élargissement du Conseil d’administration à un connaisseur du big data et de l’intelligence artificielle, par ailleurs entrepreneur à succès, MHM se dote d’un interlocuteur de choix dans le cadre de son développement sur des thématiques différenciantes. Ces compétences sont à notre sens décisives pour accompagner l’élaboration d’un modèle d’affaires disruptif.
Sur la fonction technique, la validation d’un CTO, qui a rejoint l’équipe en Décembre 2022, permettra de conduire le déploiement en mode projet, particulièrement important à ce stade de développement de MHM. Sous sa supervision, le Groupe embauchera prochainement une quinzaine de personnes du monde de l’Intelligence Artificielle et du digital en vue de la première version de Matching à tester sur S1 2023.
Aspects commerciaux et gouvernance
A M. Yves ABITBOL, fondateur de MyAgency, est confiée la direction opérationnelle de l’ensemble du Groupe alors que les performances 2022 de MyAgency valident la pertinence du positionnement de cette société acquise par MHM en 2022. M. OTT demeurant Président Exécutif, restera fortement impliqué dans le développement de MHM après avoir assumé la phase de création.
Cette dissociation au niveau de la Gouvernance permettra de doter l’ensemble du Groupe d’une organisation adaptée, en concentrant les fonctions opérationnelles principales sur des hommes clés. C’est à notre sens un facteur de réussite du Projet.
Nous n’avons pas à modifier nos estimations pour l’heure. La structuration se poursuit sur tous les flancs. Le recrutement de quinze personnes va logiquement augmenter les coûts fixes, qui ne seront visibles qu’en 2024 en année pleine: ces dépenses semblent tout à fait adaptées au profil du projet.
Pour l’heure, et dans cette phase préparatoire, les dépenses opérationnelles nous semblent nettement inférieures à nos estimations de départ ce qui est un point favorable tant d’un point de vue consommation de cash que d’un point de vue risque. Au delà des aspects cash et risque, le succès du lancement et le ramp-up commercial de l’application (nombre de clients et dynamique de recrutement) resteront centraux en 2024 et 2025 pour apprécier les volets revenus et donc profitabilité économique.