AlphaValue Corporate Services
Cette analyse a été commandée et financée par l’entreprise concernée et constitue donc un avantage non-monétaire mineur tel que défini par MIFID2

METAVISIO

CR
Bloomberg   ALTHO FP
Equipt informatique  /  France  Web Site   |   Investors Relation
Se développe rapidement dans le monde entier
Objectif
Potentiel 204 %
Cours (€) 5,2
Capi (M€) 41,0
Perf. 1S: -5,45 %
Perf. 1M: -9,57 %
Perf. 3M: -1,89 %
Perf Ytd: -56,7 %
Perf. relative/stoxx600 10j: -6,55 %
Perf. relative/stoxx600 20j: -22,1 %
Initiation cov.24/03/2022

Un acteur reconnu qui s'attaque à un marché sous-représenté.

Créée en 2013, le GROUP SFIT (THOMSON Computing) est une entreprise française impliquée dans la la R&D, la conception et la commercialisation d’ordinateurs portables d’entrée et de milieu de gamme (<500€). En outre, l’entreprise vend également des ordinateurs portables Gamer, des tablettes, des imprimantes et des accessoires, mais les ordinateurs portables représentent plus de 95% des ventes totales. Au cours de l’exercice 21, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros, dont 17 % à l’exportation.

Le marché d’entrée et de milieu de gamme

En 2021, le marché mondial du matériel informatique s’élevait à environ 260 milliards d’euros, les parts des ordinateurs portables et des tablettes s’élevant à environ 160 milliards d’euros. Si 80 % de ce marché est dominé par des acteurs mondiaux dont les produits s’échelonnent principalement entre 500 et 2000€, le reste est peu couvert par ces acteurs mondiaux. Il s’agit donc du marché d’entrée et milieu de gamme avec des ordinateurs portables vendus dans une fourchette de prix de 200 à 500 €. Le GROUP SFIT (THOMSON Computing) opère sur ce marché et a créé une forte réputation pour ses produits.

Une marque reconnue

GROUP SFIT vend ses produits sous le nom de “Thomson Computing” (licence de Technicolor SA). L’entreprise détient une part de 7 % du marché global des ordinateurs portables en France et distribue ses produits dans tous les grands distributeurs du pays, tels que Leclerc, CDiscount, Auchan, etc. De plus, l’entreprise dispose d’un large portefeuille de produits pour ses clients.

Modèle agile et efficacité opérationnelle

L’entreprise utilise une approche “time to market” lui permettant une évolution de son catalogue tous les 6 mois intégrant les dernières innovations et une production sur commande ferme, c’est-à-dire sans stocks grâce à sa capacité à produire et livrer en 4 mois. Ainsi, les clients peuvent se procurer le matériel le plus récent au meilleur rapport qualité/prix. En outre, la forte présence de GROUP SFIT (THOMSON Computing) dans les médias TV, la presse écrite et la radio permet à l’entreprise de réduire ses coûts fixes et de vendre ses produits avec des coûts de marketing inférieurs à ceux des acteurs mondiaux.

Trajectoire future

Pour l’avenir, l’entreprise vise les objectifs suivants :

  • Reproduire ses succès sur les marchés français et européens en se lançant sur le marché mondial. À cet égard, l’entreprise a déjà ajouté des distributeurs en Amérique du Nord et en Scandinavie ;
  • Dupliquer le succès de ses modèles à moins de 500 € sur le segment supérieur (de 500 à 1000€) grâce à ses nouvelles gammes en gardant comme objectif de proposer la technologie au meilleur prix.
  • Cibler les marchés à forte croissance tels que l’Afrique et l’Inde, où le prix de vente moyen plus bas rend ses produits attrayants.
  • Transfert sur Euronext Growth à fin Mai 2022 et changement de nom en METAVISIO (THOMSON Computing) pour soutenir sa stratégie globale.
Valorisation

Sur la base de notre objectif de cours, nous évaluons la société à environ 92 millions d’euros. Avec une dette estimée à 26 millions d’euros, la Valeur d’Entreprise implicite s’élève à 118 millions d’euros.

Conclusion

En résumé, le Groupe SFIT est un acteur de premier plan sur un marché mal desservi qui prévoit d’étendre son offre ainsi que sa présence géographique grâce à une stratégie cohérente et un modèle d’entreprise unique.


Mises à Jour
.