AlphaValue Corporate Services
Cette analyse a été commandée et financée par l’entreprise concernée et constitue donc un avantage non-monétaire mineur tel que défini par MIFID2

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Préparation du lancement de l'application de Matching

Score de durabilité
Société (Secteur)
2,2 (5,2)

La durabilité est constituée d'éléments analytiques contribuant au E, au S et au G, qui peuvent être mis en évidence comme précurseurs de la durabilité et peuvent être combinés de manière satisfaisante.

  Score Poids  
Gouvernance   
Taux de membres indépendants du Conseil d'Administration 2/10 25 %More ...
Diversité géographique du Conseil d'Administration 4/10 20 %
Fonction de Chairman distincte de l’exécutif 5 %
Environnement   
Emissions CO² 1/1025 %More ...
Prélèvement d'eau 2/1010 %
Social   
Évolution de la dispersion des salaires0/105 %More ...
Satisfaction au travail0/105 %
Communication interne10/105 %


Score de durabilité 2,2/10 100%  
Sustainability matters
Soutenabilité de l’activité

Par extension le modèle de développement peut être estimé soutenable. En run rate l’application consomme peu de ressources incrémentales. MHM a l’opportunité de mettre en avant un tourisme durable en favorisant un tourisme vert par nature (type d’hébergement) ou de proximité (limitation d’émissions carbone).

Reporting MHM

L’activité de MHM étant embryonnaire, la société ne publie pas de rapport environnemental.


Score d'Environnement
Société (Secteur)
1,5 (3,9)
Ensembles de données évalués en tant que tendances sur un calendrier glissant, en fonction du secteur
ParamètresScoreSecteurPoids
Emissions CO²1/105/10 30 %
Prélèvement d'eau2/104/10 30 %
Energie1/104/10 25 %
Déchets2/103/10 15 %
Score d'Environnement1,5  100%
Environment matters
Impact direct

En tant que métier de services à fort contenu technique et technologique (informatique, algorithme, data management), l’impact sur l’environnement scope 1 & scope 2 est réduit au fonctionnement de l’application : énergie (électricité essentiellement) et stockage des données (datacenter). Nous ne considérons pas que les coûts environnementaux associés à l’hôtellerie font partie des scopes 1&2 de MHM. En tant que simple intermédiaire entre le consommateur et l’hôtelier, la responsabilité du scope 3 revient aux deux premiers.

Impact indirect

Les modèles d’optimisation de fréquentation des infrastructures contribuent à limiter le développement d’actifs sous-utilisés (types lits froids) ou sous-performants. Ils sont donc par nature considérés comme avoir un impact positif sur l’environnement. Néanmoins, cet effet ne peut être quantifié.

Via la création de « sous-communautés », MHM a l’opportunité de mettre en avant et promouvoir les modèles d’hébergement à faible impact environnemental.

Reporting environnemental MHM

L’activité de MHM étant embryonnaire, la société ne publie pas de rapport environnemental. Elle ne publie pas de prévisions d’émissions de toutes natures. Les productions de déchets et la consommation d’eau en scopes 1 & 2 peuvent néanmoins être anticipées comme marginales même en phase de maturité du Projet.

Paramètres environnementaux

n/a
Energy (GJ) per €m in capital
employed

CO² tons per €m in capital
employed
n/a
Cubic meter water
withdrawal per €m in capital
employed
n/a
Tons waste generated per €m in
capital employed
MyHotelMatch Hôtels, Restaurants,Loisirs
Données sectorielles
Société PaysScore d'EnvironnementEnergie (totale, GJ)Emissions CO2 (tonnes)CO2
Compensation
(in tons)
Prélèvement d'eau (m3)Déchets (total, tonnes)
        
AccorHotels 2/1049 363 2003 643 000 105 000 000200 000
Compass 6/102 831 762196 996   
Elior 7/10433 78654 000 260 723 
Entain 10/10418 36931 318 n/a4 123
Flutter Entertainment 6/10178 94218 342 n/an/a
Intercontinental Hotels Group 2/1051 426 3242 662 434 123 587 331829 424
J D Wetherspoon 5/101 617 932114 883  52 781
La Française des Jeux 9/1075 8141 494 14 965 
Melia Hotels International 7/101 623 368139 509 8 578 00019 863
Minor Hotels Europe & Americas 7/101 965 92483 9533 0263 783 67220 550
Mitchells & Butlers 5/102 704 406160 227   
MyHotelMatchCR 1/10n/a  n/an/a
OPAP 10/1035 9213 352 67 5911 219
Sodexo 8/101 841 940104 184 3 411 298 
TUI Group 1/1081 337 5505 953 187   
Whitbread 8/102 571 942152 965 5 659 000n/a

Social score
Société (Secteur)
2,9 (6,3)
Social matters
Equipe

MHM a construit une équipe restreinte en « format commando » afin d’achever le développement de la plateforme et en préparer le lancement. Suite à l’acquisition de MyAgency, le nombre des salariés directs du groupe devrait être de l’ordre de 30-33. Avec le lancement de l’application, nous anticipons une montée en puissance du nombre des salariés (backoffice, modération, maintenance IT, paiement) jusque environ 50-60 personnes à horizon d’atteinte du point mort. Ce chiffre ne tient pas compte des possibilités d’utilisation de personnel via prestataires externes en sous-traitance (SSII) ni d’un déploiement à l’international.

Reporting social MHM

L’activité de MHM étant embryonnaire, la société ne publie pas de rapport social. Les politiques de rémunération ne sont pas connues à ce jour, ni leur structure (interne / externe à MHM). A notre connaissance, il n’existait pas à fin 2021 de conventions réglementées particulières appelées à se poursuivre en 2023.

Paramètres Quantitatifs (67 %)
Ensemble de mesures numériques liées au personnel, disponibles dans le modèle propriétaire AlphaValue, visant à établir un classement sur les questions sociales et de ressources humaines.
ParamètresScorePoids
Evolution du personnel total4/10 20 %
Evolution du salaire moyen1/10 35 %
Part de la valeur ajoutée absorbée par les frais de personnel1/10 25 %
Part de la valeur ajoutée absorbée par les impôts1/10 20 %
Évolution de la dispersion des salaires0/10 0 %
Bonus Effectif et Retraites (0 ou 1)0
Quantitative score1,6/10 100%
Paramètres Qualitatifs (33 %)
Ensemble de critères qualitatifs, à cocher par l'analyste


ParamètresScorePoids
Accidents du travail10/10 25 %
Developpement des ressources humaines6/10 35 %
Paye0/10 20 %
Satisfaction au travail0/10 10 %
Communication interne10/10 10 %
  
Score Qualitatif5,6/10 100%


Sector figures
SociétéPaysSocial Score Score QuantitatifScore QualitatifStaffing
      
J D Wetherspoon 7,96,910,041 786
Sodexo 7,56,79,3444 129
Minor Hotels Europe & Americas 7,36,29,712 610
Mitchells & Butlers 7,27,17,650 259
Whitbread 7,06,58,339 795
Compass 7,05,79,7623 221
TUI Group 6,86,57,669 338
Melia Hotels International 6,85,69,319 377
AccorHotels 6,14,39,7353 190
Flutter Entertainment 5,84,78,323 699
Intercontinental Hotels Group 5,65,06,829 519
Entain 5,55,06,630 638
Elior 5,05,93,3136 103
La Française des Jeux 4,64,05,93 338
OPAP 4,24,04,71 884

Sustainability / ESG by AlphaValue:

Doubt driven, focused on dynamics


AlphaValue was set up in 2009 as an ESG native firm: since inception, no research could be published without filling up the ESG relevant items. ESG has always been there as a natural building block of the research effort.

Without much pretence, AlphaValue has accumulated 11 years of proprietary, practical data in a consistent way that has been made to “talk” with financial data. The efforts have been aimed at solving the main conundrum of ESG analytics: avoiding useless and noisy data. AlphaValue ESG data is intimately connected to the fundamental research work and its continuous updating process. In other words, AlphaValue ESG data can be made to resonate at will in terms of financial implications for those investors with the willingness to do so.

Over the last 3 years, this data, or rather the dynamic of this data, has been put at work so that it impacts directly and consistently on valuations across AlphaValue’s 450 + stocks universe. This is considerable progress vs. the dominant “consumption” of ESG raw data: ESG-type conclusions are sitting next to valuation fundamentals but hardly any investor is in a position to bridge effectively the two in a consistent and repeatable way. It takes more than a spreadsheet to get stable and auditable results that work 100% of the time.

AlphaValue reckons that it currently is the only equity research provider in Europe to have reached this stage: a perfectly smooth on-boarding of ESG data, on a continuing basis, impacting valuation fundamentals day and night.

This is available on every stock, every sector, every stock selection, every day.


Heretical ESG opinions?


ESG is a contradiction in terms. Without a good Governance, the Social and Environment items will never show progress. Social is for stakeholders and thus unlikely to please shareholders. The long-term view that good pay/working conditions are ultimately good for shareholders is, like any promise, better left to those who want to believe in it. It does not work for normal investment horizons

Environmental gains will not happen without good Governance but this is not enough as environmental progress will not happen without coercion from governments/supra-governments. There is no reason why a corporate will spend more for a possible collective gain tomorrow when it can have better returns now for its shareholders.

The environment is a cost of massive complexity and a universal one as data improves and allows for intricate tracking of what corporates are up to. There is no practical way a corporate can be valued through a web of changing definitions of environmental data. AlphaValue holds the view that all corporates are made to pay through lower GDP growth expectations resulting from friction costs. The only dimension that really matters from an investment perspective is whether a given corporate makes an extra effort vs. peers. A good ‘E’ rating shall not be driven by absolute levels but by the dynamic of emission controls relative to peers. Dumping cement stocks because they spit out carbon is a narrow view of what ESG implies.

Sustainability scores only

AlphaValue always refused to supply a pecking order of its coverage along some improbable ESG scale. It just does not make sense to mix opposing signals in a single ranking.

Sustainability is a different proposition where analytical items contributing to the E, the S and the G can be highlighted as sustainability precursors and combined in an intellectually acceptable way. This is the only scale made available by AlphaValue.

Sustainability impacts target prices

From 1-12-2020, AlphaValue substituted sustainability metrics for its Governance and Social ones when it comes to impacting valuations;

Indeed since 2019, all DCF (or DCF equivalents for Financials) have been impacted by Governance and Social metrics to connect directly ESG-type findings into share price targets and bring consistency across the board. The impact is driven by adjusting the small ‘g’ conventionally used to assess the growth to infinity. This is being tweaked to recognise, say, that good governance ultimately pays off.

The same procedure is now stemming from Sustainability metrics instead.

For the record, this has been made possible as AlphaValue has finalised its proprietary E scoring, now extended to 4 items (GHG, Waste, Water, Energy) on which a degree of data stability seems to emerge.