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Autres News / Commentaires19/02/2018

Ligne 16 - Blanc -Mesnil confirmée pour 2024

Actualité

L’attrait patrimonial de la Foncière Paris Nord est intimement lié à la réalisation du projet de transport “Grand Paris Express” et à son calendrier. Le sous financement de ce très ambitieux projet d’environ 35Md€ a conduit à s’interroger sur son rythme de déploiement.

La reprise en main du dossier par le gouvernement a abouti à une première communication qui semble confirmer la bonne réalisation du projet au moins jusqu’au Blanc-Mesnil dont la nouvelle gare est essentielle à la revalorisation de l’actif de FPN.

Le communiqué (13-02) du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris confirme au travers d’un budget rectificatif pour 2018 “la notification des marchés dont la réalisation du tronc commun des lignes 16 et 17. Ce tronçon comprend la partie de la ligne allant de la gare de Saint-Denis-Pleyel à la gare de Bourget-RER, le raccordement au centre d’exploitation d’Aulnay, la réalisation de la gare Le Blanc-Mesnil et le raccordement à la ligne 14 Nord (liaison Mairie de Saint-Ouen/Saint-Denis Pleyel)”.


Analyse

Les engagements de budget ne constituent pas un calendrier (non précisé à ce jour) et encore moins une réalisation. Néanmoins la confirmation de cette priorité donnée à l’axe Nord Est est une bonne nouvelle. On notera que le centre d’exploitation d’Aulnay mentionné se situe au delà de la gare du Blanc-Mesnil quand on vient de Paris ce qui semble sécuriser le projet (cf carte en infra)

Il est aussi précisé que “en adoptant ce premier budget rectificatif pour 2018, l’Etat et les collectivités Franciliennes permettent à la Société du Grand Paris d’engager la réalisation des lignes du Grand Paris Express dont la mise en service est prévue avant les Jeux olympiques de 2024.»

Les risques de calendrier semblent donc contenus à ce stade même si la valeur du projet FPN est largement fonction de l’engagement de travaux de promotion suffisamment tôt pour livrer par exemple des logements avant ces mêmes jeux olympiques.

Ligne 16-17


Impact

Ces confirmations ne changent pas notre valorisation. C’est néanmoins une occasion de rappeler combien la valeur de ce projet est spéculative.


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