Après des années d’investissements dans l’innovation, Gaussin est maintenant sur le point de développer son activité. L’entreprise est désormais idéalement positionnée pour répondre à la demande de solutions durables dans le transport en espaces clos. Avec la commande Amazon de plus de 300 véhicules dont la livraison est prévue en 2023, l’entreprise dispose d’une bonne marge de manœuvre à court terme. De plus, avec la stratégie de la société visant à tirer parti de son modèle de licence, à étendre sa présence géographique et à exécuter des améliorations opérationnelles, nous pensons que Gaussin sera en mesure d’accélérer la croissance des revenus et d’élargir ses marges d’EBITDA.
Notre évaluation DCF suppose une croissance des ventes et de l’EBITDA de 8% correspondant à l’augmentation du nombre de livraisons à l’avenir. Pour la NAV, nous considérons trois segments, Ventes de véhicules pour espaces clos & Metalliance, Services et Licences. Nous évaluons chaque segment sur des multiples VE/ventes et appliquons différents multiples pour tenir compte de leur contribution à la rentabilité. Nous évaluons le premier segment à 1 fois les ventes car cette division n’a pas encore atteint le seuil de rentabilité. Pour le deuxième segment, nous appliquons un multiple de 4x car nous pensons que l’activité de service peut être un bon moteur de profit grâce à des marges attractives. Enfin, nous évaluons l’activité de licence à 6x car la plupart des revenus se traduisent par des bénéfices. Gaussin en connait pas de comparable coté aussi nous sommes nous appuyés sur des pairs au business model proche (logistique d’entrepôt) sans toutefois associer de prime dans l’attente de la bonne réalisation de la montée en puissance de la production.