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Cette analyse a été commandée et financée par l’entreprise concernée et constitue donc un avantage non-monétaire mineur tel que défini par MIFID2

Gaussin

CR
Bloomberg   ALGAU FP
Ingénierie lourde  /  France  Web Site   |   Investors Relation
Le pionnier de la mobilité durable en espaces clos en difficulté sur le front de l’opérationnel
Activités et tendances

Gaussin est une entreprise familiale vieille de plus d’un siècle. Fondée en 1880 par Eugène Gaussin, elle est aujourd’hui dirigée par Christophe Gaussin. Il s’agit essentiellement d’une société d’ingénierie qui conçoit, assemble et vend des produits et services innovants dans les secteurs du transport et de la logistique. Le savoir-faire de l’entreprise s’étend aux véhicules routiers évoluant en espaces clos, pilotés ou autonomes, avec une expertise précieuse dans l’intégration de tous les types de d’énergie, notamment électriques et à hydrogène. Avec plus de 50 000 véhicules dans le monde, Gaussin jouit d’une solide réputation dans quatre domaines en pleine expansion : Les terminaux portuaires, les aéroports, la logistique et la mobilité des personnes. L’entreprise possède également une importante filiale, Metalliance, spécialisée dans la conception et la construction d’équipements industriels et mobiles utilisés dans les infrastructures du secteur des transports (route, rail, métro) et du secteur de l’énergie (pétrole et gaz, gaz et vapeur, etc.). Au fil des ans, l’entreprise s’est bien positionnée pour s’attaquer à l’espace du transport durable et ouvre la voie grâce à son innovation, à sa clientèle diversifiée et à un réseau de partenaires bien établi.

Répondre à un besoin important
Étant dans le secteur depuis longtemps, le PDG de l’entreprise, M. Christophe Gaussin, a eu la clairvoyance d’anticiper très tôt la demande de transport durable pour les véhicules évoluant en espaces clos. Par conséquent, depuis 2018, l’entreprise s’est entièrement tournée vers la production et la vente de véhicules électriques. L’offre de produits de l’entreprise repose sur divers différentiateurs clés, tels que :

  • la conception de plateforme modulaire propriétaire avec ou sans cabine ; pilotée ou autonome.
  • Plate-forme agnostique sur le plan énergétique, avec la possibilité d’être électrique à batterie ou électrique à hydrogène.
  • Diversité en matière de recharge: échange de batteries et/ou charge rapide.
  • offre de bout en bout comprenant des solutions clés en main telles que la conduite autonome et la robotique.

Grâce à ces atouts, la société propose à ses clients des offres holistiques couvrant la production d’énergie, le stockage, la recharge, le ravitaillement et les logiciels de conduite autonome/gestion de flotte. De plus, la plateforme modulaire de Gaussin adapte les véhicules à une variété d’applications dans différents marchés finaux tels que la logistique (industrielle et traditionnelle), les ports maritimes, les aéroports, la mobilité et la marine. Dans une perspective court terme, la société estime que les marchés de la logistique et des ports maritimes sont ceux où la transition vers des véhicules sans émission (autonomes ou habités) connaît la croissance la plus rapide. Les secteurs du transport et de la logistique représentant environ un cinquième des émissions mondiales de carbone, les acteurs de ces secteurs investissent massivement vers des véhicules à zéro émission afin de satisfaire leurs objectifs ESG et de respecter les engagements nets zéro à différents niveaux. En outre, les gouvernements du monde entier font également pression pour atteindre des objectifs similaires. Ainsi, Gaussin est idéalement placée pour capitaliser sur le besoin crucial de ces secteurs de se décarboniser complètement au plus tard en 2050.

Avec de grands marchés adressables
Selon diverses études, le marché mondial des tracteurs de terminaux s’élevait à environ 700 millions de dollars en 2020 et devrait atteindre 1,05 milliard de dollars d’ici 2027, avec un TCAC de 6 %. Les principaux marchés de l’entreprise sont la logistique, les ports maritimes, les aéroports et la mobilité, les deux premiers marchés étant les principaux marchés adressables à court terme. Dans le secteur de la logistique, il existe environ 150 000 entrepôts dans le monde, dont un tiers est situé dans l’Union européenne et aux États-Unis. Un entrepôt moyen utilise 2 à 10 véhicules pour se déplacer à l’intérieur des locaux et, en supposant un taux de conversion de 10 % des véhicules diesel aux véhicules électriques, la demande est solide. Le deuxième marché clé, les ports, est également un marché lucratif car le nombre de conteneurs devrait augmenter. Des capacités supplémentaires seront également ajoutées à partir de divers projets greenfield. Par ailleurs étant donné que ce marché particulier a souffert d’une pénurie de conducteurs, il existe un environnement propice au transport autonome durable. Les deux autres marchés offrent des opportunités similaires, mais il faudra peut-être attendre un certain temps avant que la demande ne se concrétise. Enfin, étant donné l’importance accrue accordée à la durabilité par les entreprises et les gouvernements du monde entier, nous postulons que le taux de conversion sera plus élevé que prévu. En supposant que cela soit vrai, le sous-segment des véhicules électriques au sein de ce marché connaîtra une croissance plus rapide, tandis que la croissance des véhicules diesel souffrira.

L’innovation au cœur de l’entreprise
Gaussin est l’une de ces organisations où l’innovation est placée au coeur de l’activité. L’entreprise investit de manière constante dans la R&D depuis nombre d’années et a dépensé environ 22 millions d’euros dans ce domaine entre 2017 et 2022. Elle utilise ce budget R&D non seulement pour innover mais aussi pour montrer à ses clients son large éventail de capacités. Par conséquent, en raison de cette énergie pour l’innovation, Gaussin dispose d’environ 100 brevets sur des technologies stratégiques clés qui sont encore protéges par des brevets. En moyenne, la société dépose 10 brevets par an. Ces brevets portent sur des domaines essentiels tels que la robotique, la conception modulaire, les logiciels de gestion d’énergie pour les véhicules électriques et à hydrogène, etc. Enfin, compte tenu de l’engagement constant de Gaussin en faveur de l’innovation, nous pensons que la société continuera à investir dans la R&D, ce qui lui donnera davantage de leviers de croissance.

Une clientèle large et en plein essor
Après un développement soutenu en R&D et en tests, Gaussin est en passe de changer d’échelle. Avant même de conclure des contrats avec Amazon et UPS, la clientèle de Gaussin se compose de clients mondiaux, régionaux et nationaux. À ce jour, Gaussin a signé des contrats avec plus de 60 clients dans divers secteurs, notamment la logistique, les ports maritimes et les aéroports. Une telle base diversifiée avec un flux de commandes régulières minimise le risque de concentration de la clientèle et assure un flux stable de revenus. En outre, cette base de clients diversifiée offre une certaine résilience dans des environnements de demande volatile. L’image ci-dessous met en évidence certains des clients de Gaussin. ( lire par ailleurs “Mécanismes de profit” pour plus de détails sur le modèle économique de la licence).

Un réseau de partenaires à la fois solide et diversifié
Au cours de ses nombreuses années d’activité, Gaussin a développé un certain nombre de de collaboration, y compris pour son écosystème, auprès de fournisseurs et des parties prenantes stratégiques. Avec l’aide de ses partenaires, Gaussin peut répondre à la majorité des exigences de ses clients et faciliter la transition, ces derniers optant de plus en plus pour des solutions durables. Ces partenaires comprennent des sociétés telles que Plug Power, McPhy, Lhyfe, HRS, etc., pour les solutions s’appuyant sur l’hydrogène, ainsi que des noms tels que ABB et EDN pour les solutions de recharge. Gaussin s’appuie également sur plusieurs partenaires pour assurer l’approvisionnement en composants et technologies critiques. Il s’agit notamment de NVIDIA, Meritor, Plastic Omnium, Faurecia, Bosch, etc. En d’autres termes, Gaussin affiche un minimum de deux ou trois fournisseurs pour la plupart de ses intrants, de sorte que le risque de la chaîne d’approvisionnement est bien diversifié. Cette stratégie de double ou triple approvisionnement permet également de renforcer le pouvoir de négociation et l’assurance de livraison. Dans l’ensemble, ces partenaires permettent non seulement à Gaussin d’accéder aux dernières technologies, ressources et expertises pour améliorer ses offres et établir une plateforme solide pour une croissance future sur le marché mondial, mais ils aident également la société à devenir un guichet unique pour ces mêmes clients.

Une longueur d’avance sur la concurrence
Grâce à son portefeuille bien équilibré, son large réseau de partenaires (fournisseurs et partenaires stratégiques) et ses investissements dans l’innovation, Gaussin a un avantage sur ses pairs. À l’heure où Gaussin propose des solutions modulaires de bout en bout pour des systèmes de transport durables, ses pairs vendent encore principalement des systèmes animés par des moteurs diesel et n’en sont qu’aux premiers stades du développement d’alternatives durables. De plus, avec plus de 50 000 véhicules (principalement diesel) et équipements déjà en service, ses produits ont été validés par ses clients et peuvent fonctionner même dans des conditions difficiles. Parmi ses pairs, Gaussin compte Terberg, Kalmar, Sany, etc.

Mais le risque d’exécution demeure
Gaussin prévoit d’augmenter considérablement ses livraisons en 2023 et la plupart de ces livraisons sont effectuées aux États-Unis pour Amazon. L’entreprise a la capacité de production nécessaire pour répondre à cette commande en France, mais cela nécessiterait des investissements accrus en fonds de roulement et en main-d’œuvre. Alors que la société vise à étendre l’empreinte commerciale et de production de Gaussin en Amérique du Nord, il n’y a pas encore d’indications définitives sur un licencié potentiel. Sans un tel arrangement, nous voyons un risque potentiel d’exécution, ce qui pourrait rendre les choses délicates pour les futures grosses commandes.

Objectif
Potentiel 250 %
Cours (€) 0,24
Capi (M€) 10,5
Chiffre d'affaires par division
Chgt 23E/22 Chgt 24E/23E
  Secteur 12/22A 12/23E 12/24E 12/25E M€ % du total M€ % du total
Chiffre d’affaires 73,4 84,7 118 148 11 100 % 33 100 %
Product Sales Ingénierie lourde 51,3 53,8 76,2 96,5 3 22 % 22 67 %
Services Ingénierie lourde 0,95 0,86 1,39 1,85 0 -1 % 1 2 %
Services / Licences / Au... Ingénierie lourde 0,32 10,0 20,0 30,0 10 86 % 10 30 %
Other 20,8 20,0 20,0 20,0 -1 -7 % 0 0 %
Principales expositions
  Revenus Coûts Fonds propres
Devises "émergentes" 15,0 % 0,0 % 0,0 %
Dollar 90,0 % 5,0 % 0,0 %
Risque climatique à long term 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Géographie du chiffre d'affaires
 
Other 75,0 %
France 25,0 %
Changements d’analyse : 03/11/2023, Changements de prévisions : 03/11/2023
Traduit d’une rédaction originale en anglais.