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Cette analyse a été commandée et financée par l’entreprise concernée et constitue donc un avantage non-monétaire mineur tel que défini par MIFID2

Gaussin

CR
Bloomberg   ALGAU FP
Ingénierie lourde  /  France  Web Site   |   Investors Relation
Le pionnier de la mobilité durable en espaces clos en difficulté sur le front de l’opérationnel
Objectif
Potentiel 250 %
Cours (€) 0,24
Capi (M€) 10,5
Méthodes Multiples actuelsPoidsValeurs (€)Potentiel 
DCF Editez et simulez  35 %1,11368 %
Somme des parties   20 %1,45507 %
VE/Ebitda Comparables 2,6 x 20 %0,48100 %
P/E Comparables 3,2 x 10 %0,48100 %
Rendement Comparables 0,0 % 10 %0,00-100 %
Cours/Actif net comptable Comparables 1,3 x 5 %0,20-17 %
Objectif de cours  100 %0,83250 % 
Question de valorisation

Après des années d’investissements dans l’innovation, Gaussin est maintenant sur le point de développer son activité. L’entreprise est désormais idéalement positionnée pour répondre à la demande de solutions durables dans le transport en espaces clos. Avec la commande Amazon de plus de 300 véhicules dont la livraison est prévue en 2023, l’entreprise dispose d’une bonne marge de manœuvre à court terme. De plus, avec la stratégie de la société visant à tirer parti de son modèle de licence, à étendre sa présence géographique et à exécuter des améliorations opérationnelles, nous pensons que Gaussin sera en mesure d’accélérer la croissance des revenus et d’élargir ses marges d’EBITDA.

Notre évaluation DCF suppose une croissance des ventes et de l’EBITDA de 8% correspondant à l’augmentation du nombre de livraisons à l’avenir. Pour la NAV, nous considérons trois segments, Ventes de véhicules pour espaces clos & Metalliance, Services et Licences. Nous évaluons chaque segment sur des multiples VE/ventes et appliquons différents multiples pour tenir compte de leur contribution à la rentabilité. Nous évaluons le premier segment à 1 fois les ventes car cette division n’a pas encore atteint le seuil de rentabilité. Pour le deuxième segment, nous appliquons un multiple de 4x car nous pensons que l’activité de service peut être un bon moteur de profit grâce à des marges attractives. Enfin, nous évaluons l’activité de licence à 6x car la plupart des revenus se traduisent par des bénéfices. Gaussin en connait pas de comparable coté aussi nous sommes nous appuyés sur des pairs au business model proche (logistique d’entrepôt) sans toutefois associer de prime dans l’attente de la bonne réalisation de la montée en puissance de la production.

Valorisation basée sur les comparables
Calculs faits avec 18 mois de prévisionsMcap (€M]P/E (x)Ev/Ebitda (x)P/Book (x)Yield(%)
Ratios des pairs 11,3 3,64 1,04 2,36
Ratios Gaussin 3,24 2,57 1,26 0,00
Prime 0,00 % 0,00 % 0,00 % 0,00 %
Cours objectifs (€) 0,48 0,48 0,20 0,00
KION Group 5 687 11,22,700,912,41
Jungheinrich Pref. 3 558 11,56,621,352,28
DCF par action Help View DCF history
Coût moyen pondéré du capit... % 10,0
Valeur actuelle des cash flow ... M€ 39,8
Free cash flow de l'année 11 M€ 14,8
Taux de croissance à l'infini "g" % 2,00
"g" de Durabilité % 1,60
Valeur terminale M€ 175
Valeur actuelle de la valeur te... M€ 67,2
   en % de la valeur totale % 62,8
Valeur totale actuelle M€ 107
Dette (trésorerie) nette moyen... M€ 32,8
Provisions M€ 5,00
Pertes/(gains) actuariels non ... M€ 0,00
Immobilisations financières (j... M€ 0,00
Intérêts minoritaires (juste val... M€ 0,00
Valeur des fonds propres M€ 69,2
Nombre d'actions Mio 62,1
DCF par action 1,11
Impact de la Durabilité sur le... % -4,60
Evaluer le coût du capital Help
Taux sans risque synthétique % 3,50
Prime de risque normative % 5,00
Taux d'impôt normalisé % 25,0
Échéance moyenne de la dette Année 5
Bêta sectoriel x 1,14
Bêta de la dette x 1,00
Capitalisation boursière M€ 14,8
Dette nette (trésorerie) à vale... M€ 30,3
Dette nette (trésorerie) à vale... M€ 20,2
Spread de crédit bp 500
Coût marginal de la dette % 8,50
Bêta de la société (endettée) x 2,31
Ratio d'endettement à valeur ... % 205
Dette/VE % 67,2
Taux de rentabilité exigé par l... % 15,1
Coût de la dette % 6,38
Coût des fonds propres desen... % 9,21
Coût moyen pondéré du capit... % 10,0
Calcul du DCF Help
  12/22A 12/23E 12/24E 12/25E Croissance 12/26E
Chiffres d'affaires M€   73,4 84,7 118 148 7,50 % 160   
EBITDA M€   -14,1 12,7 18,6 26,1 7,50 % 28,1   
Marge d'EBITDA %   -19,3 15,0 15,8 17,6 17,6   
Variation du BFR M€   3,40 -3,50 -7,94 -9,67 6,00 % -10,2   
Cash flow d'exploitation total M€   -16,8 4,20 5,64 11,4 17,8   
Impôts sur les sociétés M€   0,00 -0,01 0,11 0,29 5,00 % 0,31   
Bouclier fiscal M€   -0,39 -0,38 -0,38 -0,38 5,00 % -0,39   
Investissements matériels M€   -10,4 -7,62 -9,41 -10,4 6,00 % -11,0   
Investissements matériels/CA %   -14,1 -9,00 -8,00 -7,00 -6,90   
Cash flows libres avant coût du financement M€   -27,6 -3,80 -4,03 0,98 6,73   
Divers ajustements (incl R&D, etc.) pour les... M€     
Free cash flow ajustés M€   -27,6 -3,80 -4,03 0,98 6,73   
Free cash flow actualisés M€   -27,6 -3,80 -3,66 0,81 5,05   
Capitaux investis   28,6 27,1 37,6 49,8 52,8   
 % détenuTechnique d'évaluation Multiple utilisé Participation à 100%
(M€)
Valorisation
participation
(M€)
En devise par action
(€)
% des actifs bruts
Off Road Vehicles & Metalliance 100 % EV/Sales 1 75,0 75,0 1,21 60,0 %
Licensing 100 % EV/Sales 2 40,0 40,0 0,64 32,0 %
Services 100 % EV/Sales 2 10,0 10,0 0,16 8,00 %
Autre
Actif brut 125 2,01 100 %
Trésorerie/(dette) nette fin d'année -30,3 -0,49 -24,2 %
Engagements donnés -5,00 -0,08 -4,00 %
Engagements reçus
Somme des parties 89,7 1,45 71,8 %
Nbre d'actions net de l'autocontrôle (fin d'année) 62,1
Somme des parties par action (€) 1,45
Décote du cours actuel par rapport à la somme des parties (%) 83,5 View history

Changements d’analyse : 03/11/2023, Changements de prévisions : 03/11/2023
Traduit d’une rédaction originale en anglais.