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Cette analyse a été commandée et financée par l’entreprise concernée et constitue donc un avantage non-monétaire mineur tel que défini par MIFID2

Drone Volt

CR
Bloomberg   ALDRV FP
Equipt. aérosp./def.  /  France  Web Site   |   Investors Relation
Mise sur les services et les racines européennes
Activités et tendances

Drone Volt est une entreprise française basée à Villepinte, près de l’aéroport international Roissy-Charles de Gaulle. L’entreprise, créée par M. Dimitri Batsis, est spécialisée dans la conception, l’assemblage et la distribution de drones télécommandés aériens, ainsi que dans les services associés, la formation et les logiciels. Ses produits s’adressent à divers segments de marchés et de clients, allant de l’usage grand public à l’usage professionnel, principalement dans des secteurs tels que la sécurité, l’inspection, le transport et la topographie.

Les activités principales de l’entreprise comprennent le développement de produits, l’ingénierie et la conception, et la fabrication de matériel, de capteurs volants, de plateformes de traitement de données et de drones. L’entreprise a également développé des logiciels et une expertise en intelligence artificielle afin d’améliorer les services à la clientèle, en proposant des solutions clé en main. Drone Volt fournit également des services après-vente ainsi que des formations sur son matériel et les réglementations pour les pilotes de drones. Depuis 2023, l’entreprise a également développé un nouveau service appelé Drone Volt Expert, qui vise à fournir un service complet pour une utilisation ad hoc au lieu de simplement vendre un drone.

Le groupe Drone Volt opère en France et à l’international par le biais de filiales et d’agents au Danemark, au Benelux, au Canada et en Suisse et a des agents aux États-Unis et au Moyen-Orient.

Marché général, prévu pour afficher une forte croissance

L’entreprise s’adresse à un marché au potentiel énorme, mais qui en est encore à ses débuts, pour plusieurs raisons. La technologie était d’abord réservée à l’usage militaire, dès les années 1970, et n’a atteint le domaine civil que récemment, grâce aux progrès de la miniaturisation et à la baisse des coûts.
En termes de projection de marché, selon Straits Research dans un rapport publié en juillet 2024, le marché mondial des drones commerciaux était évalué à 26,34 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 82,45 milliards de dollars d’ici 2032 avec un taux de croissance annuel composé de 13,5% sur la période de prévision de 2024 à 2032. Le rythme de croissance devrait également augmenter à la fin de cette période lorsque les principaux contributeurs aux dépenses en drones civils seront dans l’agriculture, l’immobilier/infrastructure, et l’énergie et l’électricité. De plus, dans un rapport publié en décembre 2023, Teal Group prévoyait que la production de systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) non militaires atteindrait 149,8 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, passant de 8,2 milliards de dollars en 2023 à 19,5 milliards de dollars en 2032, soit une croissance annuelle composée de 10,1%. L’étude comprend des prévisions de systèmes commerciaux, de consommation et de gouvernement civil. D’ici 2030, l’agriculture sera le plus grand marché final mondial en raison de l’investissement chinois significatif dans les subventions pour l’épandage de drones agricoles et de l’introduction de systèmes d’aéronefs sans pilote plus avancés mais plus abordables, en particulier pour les petites exploitations agricoles.
Le marché des drones peut être subdivisé en quatre catégories de joueurs :

  • Les assembleurs, qui peuvent acheter ou concevoir leurs composants, et les assembler pour créer des plateformes de drones opérationnelles.
  • Les distributeurs, qui s’adressent généralement aux marchés de consommation.
  • Les opérateurs, qui exploitent les drones dans diverses conditions et utilisations.
  • Les organisations de formation, qui fournissent la formation et la certification des pilotes désireux d’opérer dans le cadre réglementaire.

Un marché très fragmenté, en pleine transformation, à la recherche de la rentabilité économique

Malgré des projections de croissance impressionnantes, le marché est caractérisé par son stade relativement précoce d’adoption et d’utilisation, ainsi que par sa fragmentation extrême avec une myriade de petits acteurs, et doit encore prouver sa viabilité économique. Cela se traduit par un environnement hautement compétitif, où certains acteurs (les plus petits) font baisser les prix en utilisant des drones de loisir et où la valeur ajoutée du service offert est très faible. Cela explique en partie le grand nombre de faillites ces dernières années et les difficultés rencontrées par certains acteurs, alors que très peu d’entreprises sont actuellement rentables. Ainsi, les acteurs passent du statut de “détaillant” à celui de conception/assemblage pour progresser dans la chaîne de valeur ajoutée.

Le marché des drones est confronté à une variété d’obstacles, dont l’un est la peur du changement. Cela s’est matérialisé par des contrats relativement petits comme des tests en premier lieu, avec le besoin de connaître et de comprendre la technologie, qui peut ensuite être transformée en volumes plus importants et en ventes croisées. Un deuxième obstacle a plus à voir avec les obstacles réglementaires liés aux vols de drones, qui n’en sont qu’à leurs débuts, sans harmonisation entre les pays ou les régions.

Réglementation croissante

Bien que l’ancienne puisse être un obstacle, nous pensons également que le développement d’un cadre réglementaire complet devrait stimuler la demande, permettre le vol de drones, la formation des pilotes et clarifier les questions d’assurance. En effet, en l’absence de réglementation, face à un vide juridique dans de nombreux pays, le développement de l’industrie des drones a été lent, car les opérateurs ne peuvent pas compter sur des règles claires, ce qui pose des problèmes d’assurance lorsque l’utilisation des drones n’est pas simplement interdite. Aux États-Unis, il n’y a pas eu de réglementation fédérale pendant longtemps, ouvrant la voie à l’expérimentation locale, jusqu’à ce que la Federal Aviation Administration (FAA) établisse des règles restrictives au début de 2015, avant de les assouplir légèrement à la mi-2016. Mais, la crise sanitaire du COVID-19 en 2020 a accéléré ce qui semblait inévitable à un moment donné. La FAA a accordé à deux entreprises le droit de livrer du matériel et des produits entre les hôpitaux par drones. En 2024, certains États ont commencé à interdire les drones chinois et des décrets exécutifs en attente pourraient les interdire au niveau fédéral.

De son côté, la France a été un marché pionnier pour les drones et, selon la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), le pays se classe au troisième rang mondial en termes de pilotes de drones. La DGAC a établi dès avril 2012 quatre scénarios différents (détaillés dans Worth Knowing) qui fixent des limites précises à l’exploitation des drones aériens. La réglementation française est également très stricte en ce qui concerne les différentes inscriptions et certificats nécessaires respectivement pour les fabricants de drones, les opérateurs, les pilotes et les autorisations de vol, établissant un environnement réglementaire complexe mais ouvrant des opportunités commerciales claires. Cependant, ce cadre réglementaire a évolué à la lumière d’une nouvelle réglementation européenne (publiée en juin 2019), qui a progressivement remplacé les exigences nationales afin de contribuer à l’émergence d’un marché européen pour l’industrie des drones. La première réglementation, qui a eu lieu en janvier 2021, a défini les catégories d’opérations de drones. La prochaine étape majeure à suivre sera la mise en œuvre de l’espace U, au niveau européen, pour permettre la gestion du trafic des drones (commencée à être mise en œuvre en 2023).

Entre-temps, l’accent est mis sur la formation et la traçabilité. Des formations et des évaluations en ligne sont mises en place pour sensibiliser les télépilotes de drones de loisir pesant plus de 250 grammes aux règles de base de la sécurité, du trafic aérien et de la vie privée. Une formation théorique et pratique pour les télépilotes professionnels, quelque peu comparable mais moins exigeante que la licence de pilote privé (PPL) et axée sur l’utilisation des drones, le certificat d’aptitude théorique a été introduit. Enfin, des instructions de sécurité sont désormais requises dans l’emballage ainsi que l’enregistrement administratif des drones pesant plus de 250 grammes.

Marchés adressables

Grâce à ses produits haut de gamme couplés à un haut degré de personnalisation, Drone Volt s’adresse aux marchés de niche de la sécurité civile, de l’inspection et de la surveillance. Pour le marché industriel, les produits de Drone Volt peuvent être utilisés dans un large éventail de domaines, tels que l’inspection des turbines électriques ou éoliennes pour les services publics, avec des clients comme Vietnam Electricity ou Hydro-Québec. Ce marché devrait offrir un large éventail d’opportunités pour l’entreprise car le secteur des services publics se tourne vers plus de numérisation, exacerbée par le passage aux énergies renouvelables, obligeant les acteurs à réduire leurs coûts d’exploitation. Les tâches de maintenance et la surveillance du réseau par drone peuvent en effet réduire les coûts, ainsi qu’améliorer la qualité grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Les procédures d’inspection dangereuses, qui sont généralement effectuées par des humains, ou par des hélicoptères ou des avions coûteux, pourraient à un moment donné être remplacées par des drones. Dans une étude publiée en février 2025, Verified Market Reports a estimé le marché adressable des solutions alimentées par des drones sur le marché de l’énergie et des services publics à 6,12 milliards de dollars. À ce jour, Drone Volt a remporté un important contrat avec l’opérateur de réseau français RTE pour équiper l’entreprise de drones d’inspection. Les produits peuvent également être déployés pour l’inspection des tours de télécommunication ou la surveillance des sites industriels. L’IA, lorsqu’elle est embarquée sur un drone, peut effectuer des tâches rapidement et efficacement avec peu de ressources en repérant automatiquement les divergences ou les inefficacités par rapport à un modèle préétabli (impact sur les éoliennes, sur les lignes à haute tension, etc.). Cela peut être un véritable changement de jeu pour certaines industries, en réduisant les coûts et en améliorant la sécurité.

De plus, grâce à ses connaissances et à son expertise en IA, l’entreprise peut potentiellement proposer des solutions logicielles pures pour la vision par ordinateur. Cela va au-delà de son champ d’application original, qui devient alors beaucoup plus large (comme les villes intelligentes, la production et la logistique pour le contrôle de la qualité, etc.).
Enfin, avec son drone Kobra fabriqué en Europe, l’entreprise peut s’adresser aux marchés militaires et de la sécurité intérieure avec presque aucun concurrent sur le marché européen et nord-américain en raison de l’interdiction des drones chinois (DJI ayant une part de marché de 95% sur le marché des drones civils).

D’un distributeur à un fournisseur de conception et de services

Drone Volt organise son activité en deux segments distincts ;
- Activité de distribution : vente de drones de tiers
- Drone Volt Factory, Services & Academy : vente de drones propres, drone en tant que service, service après-vente et formation

L’entreprise a commencé son activité en assemblant et en distribuant des pièces et des systèmes de drones provenant d’autres fabricants, comme le chinois DJI. Ces produits étaient destinés au marché grand public et s’adressaient à une petite fraction de clients bien informés, qui achetaient des pièces de rechange pour les systèmes qu’ils construisaient eux-mêmes. Cette ligne d’activité (Distribution) est en train d’être réduite alors que le groupe se concentre sur des services à plus forte marge.

Depuis 2016, l’entreprise s’est progressivement orientée vers le marché des drones professionnels, qui est plus lucratif et offre des opportunités en constante croissance. La Drone Volt Factory (DVF) propose une chaîne intégrée de services, allant du système de drones développé en interne (drones Hercule) à la formation et au soutien administratif pour se conformer à la réglementation française. Cette intégration représente une force commerciale et marketing, car le client reçoit un produit clé en main presque immédiat. Cette activité, qui a mobilisé les capacités de R&D, de production et de développement à ses débuts, peut maintenant être largement sous-traitée pour sa production. La France bénéficie d’un tissu industriel aéronautique de haut vol, ce qui assure également une certaine flexibilité en termes de coûts opérationnels. De plus, la gamme Hercule nécessite un besoin plus grand de service après-vente et de maintenance que l’activité de distribution (marques tierces), fournissant un flux de trésorerie plus régulier. En 2017, Drone Volt a acquis les activités de son concurrent Aerialtronics, ajoutant à son portefeuille le drone Altura Zenith, ainsi que la caméra intelligente Pensar, renforçant en même temps ses capacités de R&D.

DVF a entraîné une augmentation progressive de la valeur ajoutée

Partant de zéro dans le secteur professionnel, l’entreprise a d’abord principalement assemblé des pièces déjà conçues, ce qui limitait sa capacité d’innovation et créait une situation de dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs mais lui permettait d’exécuter rapidement.

Par la suite, un effort de R&D propre a été lancé pour concevoir des pièces personnalisées pour ses produits, de sa propre initiative ou pour répondre aux demandes des clients. Cela a permis une augmentation de la personnalisation ainsi qu’une plus grande innovation, qui a abouti à certains drones innovants (comme le Drone Spray) et a établi la réputation de l’entreprise en tant qu’acteur majeur dans le secteur. Ce niveau de personnalisation reste limité aux “accessoires”, car la base technique sous-jacente reste externe à l’entreprise, mais il permet une prime significative avec des coûts limités, car la majeure partie de la production est externalisée.

Drone Volt Factory a augmenté sa part de la chaîne de valeur grâce au lancement d’une ligne d’assemblage pour les drones conçus en interne. L’entreprise suit sa stratégie de montée en gamme, avec un design exclusif basé sur des pièces externes ainsi que le développement du logiciel associé, qui représente la partie essentielle de la valeur ajoutée. En combinant le système, avec le logiciel et les services associés, Drone Volt offre désormais des solutions clé en main à ses clients.

La formation comme catalyseur de croissance

En parallèle, nous estimons que l’amélioration continue du cadre réglementaire des drones dans le monde devrait : i) stimuler la demande de drones, et ii) renforcer le besoin de former les télépilotes, y compris pour répondre à des réglementations plus strictes. Drone Volt a développé son expertise en matière de réglementation et de formation en France, à la suite des réglementations établies par la DGAC, qui exige que les opérateurs soient enregistrés par la DGAC, qu’ils déposent des demandes auprès des préfectures pour obtenir des autorisations de vol, et que les pilotes s’inscrivent à une période de formation obligatoire et obtiennent une certification. Drone Volt peut faciliter les procédures administratives en proposant des packs supplémentaires au système de drones et a créé son Academy pour proposer des sessions de formation pour les futurs pilotes. Cette Academy bénéficie d’infrastructures solides à Villepinte, dont un hall fermé permettant d’effectuer des sessions de vol lorsque le temps est mauvais. Aujourd’hui, Drone Volt dispose de sept centres de formation en Europe et en Amérique du Nord et peut tirer parti de son expertise française dans d’autres pays.

Drone en tant que service comme catalyseur de forte croissance

En plus de la distribution et de la formation, l’entreprise a lancé en 2023 sa nouvelle offre “drone en tant que service” appelée Drone Volt Expert, qui vise à vendre pour l’usage plutôt que pour la possession. Ce service a été construit après l’acquisition des actifs d’Aeraccess Services ainsi que le recrutement de leurs anciens employés (télépilotes). Le groupe n’a pas donné de chiffres comme objectifs pour cette nouvelle offre, mais c’est, à notre avis, la plus prometteuse et devrait être le contributeur de bénéfices le plus important à moyen terme en raison du service à haute valeur ajoutée fourni. Le groupe servira des entreprises opérant dans le secteur agricole et aidera également dans les missions de topographie et d’inspection.

Expansion internationale, renforcée par des partenariats et des accords de licence

L’entreprise a choisi de se développer d’abord en Europe, avec l’ouverture d’une filiale danoise au début de 2015. L’expansion internationale s’est accélérée en 2016 avec un contrat de distribution signé pour le Benelux, la Suisse, les États-Unis et le Canada. L’acquisition d’Aerialtronics en 2017 a également aidé l’entreprise à nouer des relations avec des clients asiatiques.

Cependant, en dehors de ces développements autofinancés, nous pensons que l’entreprise a récemment noué des relations constructives avec des acteurs de l’autre côté de l’Atlantique pour étendre ses activités en Amérique du Nord à moindre coût.
Fin août 2020, l’entreprise a également annoncé la signature d’une lettre d’intention avec Aquiline Drones. Aquiline souhaitait produire l’Hercules 2, l’Altura Zenith et sa caméra Pensar, à un rythme impressionnant de 1 000 unités par mois. En 2022, les ambitions d’Aquiline s’étaient effondrées en raison d’un financement insuffisant. Le flux de paiements mensuels à Drone Volt pour l’utilisation de sa propriété intellectuelle a cessé. Drone Volt a nettoyé ses livres des déceptions d’Aquiline en 2022 en provisionnant les créances et en passant par pertes et profits sa participation dans Aquiline.

De plus, un contrat très structuré a été annoncé en mars 2020 et signé en octobre 2020 entre Drone Volt et Hydro-Québec. Il vise à conclure un accord sur le développement industriel exclusif et la commercialisation d’un drone conçu pour inspecter les lignes de transmission d’électricité à haute tension. Cet accord avec Hydro-Québec renforce encore la crédibilité de Drone Volt dans le domaine de l’inspection des réseaux électriques et permet à l’entreprise d’élargir son portefeuille de clients dans ce domaine.

Objectif
Potentiel 47,0 %
Cours (€) 0,84
Capi (M€) 47,7
Chiffre d'affaires par division
Chgt 25E/24 Chgt 26E/25E
  Secteur 12/24A 12/25E 12/26E 12/27E k€ % du total k€ % du total
Chiffre d’affaires 32 662 11 784 20 400 25 934 -20 878 100 % 8 616 100 %
Drone Volt Factory Electrical Products-... 2 533 4 866 9 245 13 405 2 333 -11 % 4 379 51 %
Distribution Electrical Products-... 28 254 2 260 2 306 2 352 -25 994 125 % 46 1 %
Training Electrical Products-...
Consumer Electrical Products-...
Professional Electrical Products-...
Royalties Electrical Products-...
Drone as a service Equipt. aérosp./def. 1 875 4 658 8 849 10 177 2 783 -13 % 4 191 49 %
Other
Principales expositions
  Revenus Coûts Fonds propres
Devises "émergentes" 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Dollar 15,0 % 25,0 % 15,0 %
Renminbi 0,0 % 40,0 % 0,0 %
Risque climatique à long term 20,0 % 0,0 % 0,0 %
Géographie du chiffre d'affaires
 
Europe 85,4 %
France 7,9 %
Other 6,8 %
Changements d’analyse : 11/07/2025, Changements de prévisions : 11/07/2025
Traduit d’une rédaction originale en anglais.